Pages

dimanche 30 mai 2010

Le pourquoi du chômage des cadres supérieurs au Maroc :

Pour ceux qui doutent encore du pourquoi du chômage des cadres supérieurs au Maroc, nous les invitons à écouter avec précision les propos formulés ci-dessous, en trois parties, par Mr Mehdi LAHLOU, enseignant chercheur en économie à la faculté d'économie de Rabat - Maroc.

D’après ce qu’a été exposé par le chercheur, il est devenu certain que la problématique du chômage des cadres supérieurs soit une question d’ordre politique avant qu’elle soit de nature économique. Ce constat s’explique par l’échec des responsables politiques à penser une stratégie politique indépendante à l’égard des institutions financières internationales dont les interventions dans les pays du tiers monde servaient à moduler cette partie du monde de façon à ce qu’elle soit réduite en un simple réservoir de matières premières, à surexploiter pour des besoins des pays riches, et de masses de consommateurs des produits industriels fabriqués par l’exploitant.

Point de choix si le pays veut reconquérir son indépendance et devenir maître de son destin et propriétaire de ses richesses que de s’engager dans une lutte sérieuse et responsable sur tous les fronts par la mobilisation des potentialités de libération dont il disposait et plus particulièrement celles incarnés dans son capital humain.

Sans cet effort de libération, le pays restera à jamais l’esclave assujetti des architectes du nouveau ordre mondial (G8, OMC, FMI, BM) dont l’objectif est d’imposer leur hégémonie, leur manière de voir et leur façon d’être au reste de l’humanité.