Pages

mardi 29 juin 2010

Bref message au gouvernement
Par Abdellah AHOUACH

Lors de la manifestation du 23 juin 2010, les cadres supérieurs au chômage du groupe rabita ont pris le Pain pour symbole de leur exclusion sociale et de leurs conditions de vie délabrée. La quête du Pain était pour eux, non pas un ultime objectif entant que tel, mais une façon intelligente qui sert à ridiculiser toute une société qui les a formés pour enfin de compte se retrouver dans la rue humiliés dans une situation de face à face avec l’oppression de la précarité et de la pauvreté, conjuguée avec celle des forces de la répression.


Si l’Etat se dit être incapable de fournir du travail à tous les ressortissants des universités et grandes écoles du pays malgré le besoin accru de tous les établissements en ressources humaines, nous l’invitons à fermer ces établissements d'enseignement et à ne plus continuer à former des gens, qui, finalement vont se retrouver au chômage. Car, à quoi bon de former si former n'aboutit qu'à chômer !!

Si l’Etat continue à considérer ses compétences et ses intelligences comme un fardeau difficile à supporter et comme des cas sociaux qui suscitent la pitié et la sympathie d’après les déclarations du ministre de l’emploi Mr Jamal AGHMMANI (voir la vidéo ci-dessous), on se demande pour quoi on est arrivé là ? La question n’a rien avoir avec la qualité des diplômes acquises comme veut nous le faire savoir Mr le ministre de l’emploi. Ce dernier ne fait que déplacer la question, il n’ose pas expliquer le vrai pourquoi du chômage qu’est pourtant clair et ne supportant aucune ambiguïté.

L’origine du problème réside dans l’absence d’infrastructures industrielles modernes et d’universités modernisés et évolués en matière de la recherche scientifique pouvant produire un savoir économiquement rentable et socialement capable de redonner vie à tant d’énergies endormies et de revivifier tant d’intelligences inhibées par un climat d’étouffement général où l’initiative est asphyxiée.