Pages

jeudi 22 juillet 2010

Conclusion du 2ème rapport arabe sur l’emploi et le chômage :


Dans le monde arabe, les pays où le problème du chômage des diplômés de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles) s’est accentué sont par ordre d’importance :

- Maroc avec 26.8 %

- Algérie avec 19.3 %

- Jordanie avec 17.7 %

En Egypte, le rapport a signalé que la majorité de ceux qui sont touchés par le chômage appartiennent à une tranche d’âge de 15 – 29 ans.


A partir des chiffres cités ci-dessus, le rapport reconnu que les politiques et programmes relatifs à l’enseignement dans les pays rabes sont loin d’être en mesure de répondre aux besoins du marché de l’emploi.


Le rapport en question a également mis en évidence l’importance du pourcentage des ouvriers non agricoles du secteur informel. Elle est de l’ordre de :

- 63 % au Maroc,

- 40 % en Egypte,

- < à 35 % en Algérie et Tunisie,

au sujet du secteur informel, le rapport a souligné que l’instabilité en matière de l’emploi est loin d’être acquise et que les ouvriers sont rarement couverts socialement à défaut d’un système d’assurance sociale performant.

Quant au taux du chômage, le rapport a indiqué sa croissance dans plusieurs pays arabes. Il a pu dépasser les 11 % en Tunisie, Algérie, Série, Palestine, Egypte, Maroc et au Yemen.


D’un autre côté, lors du forum arabe sur l’emploi, tenu à Beirute en 2009, une étude présentée au forum a mentionné que les répercussions de la crise économique mondiale n’auront pas les mêmes impacts sur les pays arabes. En ce sens, ceux qui seront gravement exposés à des fortes secousses sociales seront probablement les pays dont l’économie dépend principalement de l’exportation de certaines produits d’artisanat, le textile en particulier, vers les pays E.U. Parmi ces pays, figure le Maroc et la Tunisie si la vague de la récession économique actuelle se poursuivie dans l’espace de l’Euro.

Selon la même étude, il a été indiqué que 64 % de l’ensemble de la population en activité est concentrée dans les cinq pays suivants : Egypte, Soudan, Maroc, Algérie et Iraq.

Concernant la pauvreté rurale, elle est répartie entre pays arabes d’une façon inégale. Le rapport a classé les 12 pays arabes en trois catégories selon la densité de la pauvreté rurale (pauvreté rurale par rapport à la pauvreté totale) :

1ère catégorie dont la densité est inférieur à 33.3 % : Jordanie, Tunisie, Liban et Djibouti,

2ème catégorie dont la densité varie entre 33.3 % et 66.6 % compte l’Egypte, le Maroc et l’Algérie.