Pages

samedi 20 novembre 2010

Appel au soutien : venez nombreux
"Tous ensemble
 contre des poursuites judiciaires suspectes, et
 face aux arrestations arbitraires intolérables"

Les 9 membres du groupe rabita des cadres supérieurs au chômage qui sont poursuivis par la justice depuis plus d’un an pour des accusations suspectes vont comparaître devant le tribunal de 1er instance de Rabat pour la 5eme fois le 25 Nov. 2010 à partir de 09h00. Les accusés en question sont arrêtés arbitrairement alors qu’ils étaient entrain de protester contre leur situation sociale délabrée  et leurs conditions de vie lamentables à cause du chômage qu’ils subissaient depuis des années. Les membres du groupe sont très conscient que par cette affaire, forgée de toutes pièces, l’Etat ne cherche qu’à réduire au silence la voix des enchômagés par ce qu’elle dévoile la réalité du discours officiel prôné par le gouvernement et démontre que ses propos au sujet de la lutte contre le chômage ne sont que de pures mensonges.

A titre de rappel, les cadres supérieurs au chômage au Maroc sont organisés en un mouvement de protestation depuis le début des années 90 du siècle derniers pour revendiquer leur droit au travail au sein de la fonction publique tel qu’il est reconnu par la loi du pays, et spécialement par les deux célèbres arrêtés ministériels 99/888  et 99/695 qui sont adoptés pour affirmer et confirmer le droit des diplômés supérieurs en une insertion directe et immédiate dans le secteur de la fonction public.

Depuis sa mise en place à Rabat, le mouvement ne cesse de mener une lutte ferme et déterminée, mais d’une manière pacifique, par l’organisation de manifestations quasi-quotidiennes dans les rues de Rabat, pour faire entendre leur cri au public, et devant le siège de l’institution législative où siègent les délégués du peuple à qui les manifestants veulent rappeler leur devoir de défendre leur cause légitime et leur droit constitutionnel.  

Malheureusement, au lieu de se pencher à résoudre le problème du chômage qui touche presque 26.8% des diplômés supérieurs au Maroc selon le 2ème rapport arabe sur l’emploi et le chômage, le gouvernement préfère recourir aux veilles méthodes répressives pour réprimander des jeunes gens qui ne demandent rien d’autre à part qu’on leurs offre la possibilité de faire bénéficier le pays des compétences qu’ils possèdent.  

Merci de venir nombreux pour apporter votre soutien indispensable afin de pouvoir ensemble aider les accusés à tenir jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur innocence.