Pages

samedi 26 février 2011

Des recrutements prévus à partir du mois de mars : L’Exécutif et le patronat boostent l’emploi

 
Chose promise, chose due. Le gouvernement tient ses promesses. Depuis plus d’une semaine, il a accéléré le rythme des réformes qu’il a déjà entamées dans divers secteurs d’activités. Et comme il l’a affirmé dans un communiqué rendu public jeudi dernier, «ces chantiers doivent être accélérés en signe d’interaction constructive avec les préoccupations des citoyens, en vue d’impulser les réformes structurelles, comme recommandé dans le discours Royal prononcé lors de l’installation du CES».
A priori, le gouvernement, conscient de l’importance de ces réformes, est allé droit au but en entamant plusieurs démarches dans l’un des secteurs les plus sensibles : l’emploi. Plusieurs initiatives porteuses ont vu le jour récemment et ont eu un impact très positif auprès des populations concernées, notamment les diplômés chômeurs. Dans ce sens, «le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi, a adopté un projet de décret définissant, à titre exceptionnel et transitoire, les modalités de recrutement dans certains cadres et grades, et ce dans le cadre des efforts visant l’intégration des titulaires de diplômes supérieurs», a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Ledit projet de décret ministériel présenté par le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, autorise les administrations publiques et les collectivités locales à recruter sans concours, les titulaires de diplômes supérieurs dans les cadres et grades correspondant à l’indice de l’échelle 11 conformément aux dispositions réglementaires en vigueur. Et ce, à titre exceptionnel et transitoire jusqu’au 31 décembre 2011.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision objective de l’Exécutif à faire prévaloir le secteur en attendant l’entrée en vigueur d’un bon nombre de décrets et de lois en approbation. C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saâd Alami, suite au dernier Conseil de gouvernement. Ce dernier a jugé «judicieux de faire de 2011 une étape transitoire afin que le recrutement soit mené de manière continue», poursuit le ministre. Et ce, «parallèlement aux efforts visant à consacrer des postes budgétaires suffisants aux lauréats des universités et titulaires de diplômes supérieurs», conclut-il. Notons dans ce sens que le gouvernement a décidé de doubler le nombre de postes dédiés à cette catégorie et de créer de nouvelles opportunités à travers les établissements publics et le secteur privé.
En revanche, un recensement est lancé auprès de cette catégorie qui bénéficiera des recrutements à partir du mois de mars prochain. 
En parallèle, le secteur privé a fait montre de mobilisation pour participer aux efforts du gouvernement. Le patronat marocain s’est réuni jeudi à la CGEM pour étudier la possibilité de promouvoir l’emploi, en dépit de la crise qui frappe plusieurs secteurs d’activités.
C’est ce qu’a affirmé le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saâd Alami, suite au dernier Conseil de gouvernement. Ce dernier a jugé «judicieux de faire de 2011 une étape transitoire afin que le recrutement soit mené de manière continue», poursuit le ministre. Et ce, «parallèlement aux efforts visant à consacrer des postes budgétaires suffisants aux lauréats des universités et titulaires de diplômes supérieurs», conclut-il. Notons dans ce sens que le gouvernement a décidé de doubler le nombre de postes dédiés à cette catégorie et de créer de nouvelles opportunités à travers les établissements publics et le secteur privé.
En revanche, un recensement est lancé auprès de cette catégorie qui bénéficiera des recrutements à partir du mois de mars prochain. 
En parallèle, le secteur privé a fait montre de mobilisation pour participer aux efforts du gouvernement. Le patronat marocain s’est réuni jeudi à la CGEM pour étudier la possibilité de promouvoir l’emploi, en dépit de la crise qui frappe plusieurs secteurs d’activités. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Hourani, président de la CGEM. Un avis que partagent bon nombre de chefs d’entreprises nationales mobilisés en vue de gérer le fléau du chômage avec plus de flexibilité et donc de répondre aux attentes des chômeurs.  Ainsi, suite à la réunion du jeudi, le patronat adhère à la vision de l’Exécutif visant à booster le secteur de l’emploi d’ici la fin d’année 2011. Et ce, en attendant que les négociations avec les autres partenaires sociaux aboutissent à des résultats concrets. Pour eux, l’initiative actuelle entre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise et de la solidarité de tous pour répondre aux attentes des populations. Cela n’empêche qu’ils poursuivront leurs discussions entamées auparavant avec le gouvernement et les partenaires sociaux afin d’aboutir à une plateforme nationale équilibrée qui permet la stabilité socioéconomique du pays. 

Samedi 26 Février 2011