Pages

samedi 26 février 2011

Diplômés sans emploi Le gouvernement promet d’embaucher



Le gouvernement tente de résoudre le dossier épineux des diplômés sans emploi. Des réunions ont eu lieu, des listes ont été remises et dans deux semaines un autre rendez-vous aura lieu pour en faire le point.
Le gouvernement a promis d’accorder 1.800 postes d’emploi aux diplômés chômeurs, soit 10% des 18.000 postes prévus par la loi de finances 2011.
Des réunions ont eu lieu entre les représentants des onze groupes de diplômés sans emploi et ceux du gouvernement, la dernière datant du jeudi 19 janvier, tenue au siège de la wilaya de Rabat : «Ils nous ont montré une lettre du Premier ministre Abbas El Fassi (dont Le Soir échos détient une copie, ndlr) adressée à cinq départements ministériels : la santé, la justice, l’intérieur, l’éducation nationale et la délégation des prisons. Dans deux semaines, une deuxième rencontre nous permettra de savoir où en est l’issue de nos demandes», a déclaré au Soir échos, sous couvert de l’anonymat, un membre du groupe national des diplômés.
Notre interlocuteur constate avec satisfaction que «le dialogue entre les deux parties se déroule dans de meilleures conditions. Nous avons noté, au cours de ces deux dernières réunions, la bonne volonté du gouvernement de résoudre ce problème. Karine, conseiller à la primature, s’est même engagé à nous fournir des réponses précises à nos demandes dans les quinze jours à venir». Et de donner pour preuve un passage de la lettre de Abbas El Fassi dans lequel le Premier ministre fait référence «aux postes vacants» afin de les accorder aux diplômés.
Faut-il voir dans ce changement d’attitude du gouvernement un lien avec ce qui se passe en Tunisie ? «Nous avons un cahier fait de revendications sociales et non politiques. Notre principale préoccupation est d’être embauchés dans la fonction publique», tient à préciser notre source.
Combien de diplômés sans emploi bénéficieront de cette opération ? «L’entourage du Premier ministre avance le chiffre de 1.300 personnes qui seront concernées par cette mesure alors que l’ensemble des 11 groupes compte 1.880 membres», souligne notre interlocuteur.