Pages

samedi 26 février 2011

Diplômés sans emploi Le gouvernement cherche des raccourcis


Une réunion est prévue le 1er mars à la wilaya de Rabat, entre les représentants du Premier ministre et ceux des diplômés sans emploi. Anticipant ce rendez-vous, le gouvernement fait des annonces.
Le dossier des diplômés sans emploi s’achemine vers une solution.
C’est du moins ce que laisse entendre le ministre délégué chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Saâd Alami. Dans des déclarations faites jeudi à la presse, il a affirmé que le gouvernement se penchait actuellement sur la préparation d’un décret permettant aux administrations publiques et aux collectivités locales de recruter sans concours directement les titulaires d’un diplôme supérieur.
Il a expliqué qu’en regard du nombre de décrets et de lois non encore entrés en vigueur, le gouvernement a estimé judicieux de faire de 2011 une étape transitoire afin que «le recrutement soit mené de manière continue», parallèlement aux efforts visant à consacrer des postes budgétaires suffisants aux lauréats des universités et aux titulaires de diplômes supérieurs.
Au cours des trois dernières années, le gouvernement a dédié quelques 1.100 postes à cette catégorie, a-t-il souligné, ajoutant que pour cette année, le gouvernement a décidé de doubler ce quota et de créer de nouvelles opportunités à travers les établissements publics et le secteur privé.
Le ministre a affirmé que le gouvernement déploirait davantage d’efforts envers la lutte contre le chômage des titulaires de diplômes supérieurs, expliquant qu’un recensement de cette catégorie avait été fait, comme il a été convenu de recruter des groupes de diplômés sans emploi à partir de mars prochain.◆